Bonjour à tous,

Snarling Badgers est un tout petit studio indépendant qui sort des wargames, très régulièrement, via Wargamevault. Et exclusivement via Wargamevault. Donc ce sont des pdfs à imprimer soit même – ou à faire imprimer par la plateforme en elle-même (ce qui est assez rapide). Leur titre le plus connu est Reign in Hell. Ceux qui traînent leurs guêtres par ici ont sans doute vu passer des articles sur Reign in Iron, Deth Wizards et Space Station Zero. J’ai joué à tout …. sauf à Reign in Iron. PAs eu trop le temps. Mais c’est prévu … sauf si notre belle planète finit par rentrer en collision avec le soleil (dîtes moi la vérité, c’est ce qui est en train d’arriver, n’est-ce pas ?! Qui aurait pu prévoir !?).
La ligne éditoriale du duo Adam Loper et Vince Venturella (*), qui constituent, à ma connaissance, l’intégralité des ressources humaines de Snarling Badgers, peut être résumée en quelques points clés distincts mais d’égale importance :
- éditer une règle solide, accessible proposant des modules solo, coop et du 1 contre 1.
- compléter par des règles complètes de campagne – avec gain d’expérience et scénarios.
- permettre de faire évoluer les profils des figurines de la bande.
- plonger le joueur (plouf) dans un thème ultra fort, quoique assez niche quand même.
- s’adjoindre les services d’un illustrateur possédant une griffe véritable, et même un talent certain (couv’ en couleur, intérieur n&b).
Et puis ensuite … bin assez peu de suivi, c’est comme ça, c’est assez clair dès le départ, est-ce un défaut, une vertu, je sais pas, à chacun de voir ce qu’il attend d’une démarche éditorial dans le monde impitoyable du wargame. Comprenez qu’il n’y aura pas réellement d’extensions et très très peu de figurines dédiées (et je crois même que c’est uniquement du STL). L’esprit est sans doute de jouer une dizaine de parties dans l’année, ou plus si vous souhaitez reroll (ce qui est très largement faisable sur les titres que je connais).

Repent ! Ye Foolish Gods est la sortie de cette année, ce qui fait de Snarling Badgers une petite entreprise très très productive en réalité. Mais où trouvent-ils toute cette énergie ? La coke ? L’IA ? J’ai pas l’impression. En réalité, la recette semble être de décliner des mécaniques déjà présentes dans d’autres parutions, de la peaufiner éventuellement et surtout de l’adapter au thème et à leur idée du moment : le système d’initiative à base de D12, les jets de dés avec un seuil à battre. Et même la mise en page rappelle des souvenirs. Je n’ai pas encore pu lire la règle mais si les jeux précédents ne vous ont pas plu ou si le thème vous indiffère, il vaudrait mieux passer votre chemin.
Repent ! Ye Foolish Gods propose d’incarner une bande de méchants, comme Deth Wizards. Mais les morts qui marchent sont pour l’occasion remplacés par une petite bande de serviteurs des Dieux Obscurs. Et si Deth Wizards proposait de défier un royaume humain, dans ce nouveau jeu, il y a un deuxième renversement : votre bande va superbement ignorer les frêles et riches contrées étrangères, pour se retourner contre son Milliardaire … pardon … son propre Dieu (Obscur). Le but étant bel et bien de lui casser sa tronche.
Notez qu’une bande est constituée de quatre acolytes si j’ai bien compris, choisis parmi différentes classes.

De mon côté, c’est un gros « pourquoi pas ! ». On pensera à des licences gros bill mais cro cro sombre telles Berserk ou Dark Souls ou bien sûr Age of Sigmar (et sans doute plus particulièrement Warcry). En fait, c’est devenu tout à fait majoritaire comme type de licences. Je crois même qu’il est difficile de trouver autre chose. Mais comme c’est de l’agnostique, comme on dit, vous pouvez pousser à fond tous les curseurs de l’horrible et du dégueulasse, au point de faire passer les fans de Trench Crusade ou de Kingdom Death pour des bons pères de famille, en pleine crise de la quarantaine. Ça leur apprendra à pas avoir juste passer le permis moto ! Hahaha Gniark gniark !
Mais vous pourrez bien sûr jouer avec n’importe quoi. Du Chibi, je peux ? C’est autorisé ?
Mais bien sûr !!!

Proposition de bande avec des figurines Chibi. Ce travail de portage a été réalisé par un professionnel.
NE FAÎTES PAS LA MÊME CHOSE A LA MAISON !!!
Merci de m’avoir lu.
(*) Vince Venturella semble plus s’occuper de la règle, en plus d’être un excellent peintre. Adam Loper est plus dans la mise en page. Et puis c’est l’atout charme du duo. C’est le tonton wargamer qu’on souhaite tous devenir et qu’on ne sera pas, en plus de faire un excellent père noël à l’occasion.

































