Affichage des articles dont le libellé est chartreuse. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est chartreuse. Afficher tous les articles

vendredi, juillet 31, 2015

Quiétude

De la déclaration du moine Jean d'Espagne en découvrant l'endroit: 
"« Hic est repausatorium meum ! » (« C'est ici mon reposoir ! »)  viendrait le nom de
Reposoir (en latin médiéval, repos de l'âme) désignant cette commune de Haute-Savoie



Ce bâtiment a été fondé par des frères chartreux en 1151.
Il fut restauré en 1686 et en 1717.
C'est actuellement un carmel, les carmélites ayant remplacé , dès 1932, les chartreux qui , en 1901 , avaient quitté ce lieu.




Abritée dans un cirque boisé, dont la végétation se reflète dans un  petit lac de montagne,la chartreuse procure un réel sentiment de quiétude.

L' expression "écrin de verdure" me vient à l'esprit.


J'imagine ce site , enneigé, en  plein hiver....


Mais en été, les petites pastilles pastel de ma mini boîte d"aquarelle sont à la fête !


Autres photos et commentaires personnels ici
....................................................................................................................................................................
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Reposoir


Journée des peintres (3ème édition)

Elle a eu lieu à Cerisy-La -Forêt le 21 juin.  Son objectif est de faire découvrir le riche patrimoine de  l'abbaye de Cerisy-La Forêt ...