Petite habitude annuelle avec ma maman : aller voir un spectacle ou un ballet de danse. Et à force de voir les affiches qui me faisaient de l’oeil dans le métro, j’ai proposé d’aller voir l’un des deux ballets représentés par le ballet de Shanghai : A Sign Of Love.
M’étant informée avant de prendre les billets, j’ai compris que ce ballet franco-chinois mélangeait les genres : « Alternant danse classique et chorégraphie moderne, évoquant les débuts du jazz et du music-hall en Chine, le ballet rend compte du rythme effréné et de l’atmosphère interlope et festive de cette ville en pleine expansion, marquée par la place toujours plus grande des concessions étrangères. »OK, donc concrètement, je me demandais bien ce que cette combinaison allait donner… Et, autant dire que les puristes des ballets russes classiques ont dû être troublés ! Alternant entre des chorégraphies de comédies musicales américaines, un cabaret jazzy et des pas de deux classiques sur fond de Beethoven, l’univers du ballet est tout simplement étonnant.
Pour ma part, la combinaison des genres m’a tout à fait plu, je cherchais un ballet original et éblouissant de technique, le pari fut tenu ! L’histoire se déroule dans le Shanghai sombre des années 30 et met en scène deux couples, mais surtout un homme et une femme attiré l’un pour l’autre mais ne pouvant vivre entièrement cet amour interdit … J’ai pu lire certaines critiques évoquant le manque d’expressivité des danseurs, je n’ai pas eu le même ressenti. En effet, les danseurs principaux ont un jeu subtil, délicat et parfois pudique, une interprétation qui m’a semblé juste avec l’histoire et la culture chinoise dans laquelle la retenue est souvent de rigueur et qui laisse néanmoins transparaître beaucoup d’émotions.
En conclusion, j’ai aimé l’univers, le mélange des genres, l’interprétation et la technique des danseurs. Si l’on doit chercher quelques bémols je dirais peut-être une succession de tableaux se ressemblant parfois un peu trop et une bande son de qualité moyenne (mais malheureusement, tant que l’orchestre ne joue pas en live, le rendu est toujours un peu décevant …)
Pour les curieux qui ont des soirées à remplir cette semaine, le ballet A Sign Of Love est joué une dernière fois jeudi 20 mars et la deuxième pièce proposée, La fille aux cheveux blancs est jouée ce soir et demain ! Pour plus d’infos, des places sont encore disponibles sur BilletReduc !


utant dire que je n’ai pas été déçue, déjà, le plaisir était pour mes oreilles. Ecouter de la folk américaine pendant le film, même pour une ignorante de la culture folk traditionnelle américaine comme moi, c’est juste le summum de la détente et du bien-être. Sans parler de la scène culte en studio où les trois compères enregistrent « Please Mr.Kennedy », j’en aurais presque oublié que j’étais dans un avion (oui, j’angoisse en avion …!). Mon petit coup de coeur va également au chat roux, qui n’est autre que le point de départ du film, héhé je ne vous en dirai pas plus. Les personnages sont détonants et étonnants, les dialogues sont exquis, l’humour est omniprésent, les émotions sont vraies et le cadre est parfait.
Depuis son lancement, l’expo Cartier me faisait de l’oeil … Il faut dire que l’affiche représentant un diadème qui rendraient jalouses les plus belles princesses de Disney n’y est pas pour rien.

