De passage dans la Grosse Pomme !

1795792_10152815957107565_37112417_o

Après ma revue sur le Québec, je continue dans les souvenirs de voyage avec l’autre voyage de rêve réalisé ces derniers mois : NEW YORK ! J’étais déjà passée deux fois dans cette incroyable ville étant plus jeune, mais l’excitation d’y aller une troisième fois était toujours aussi forte.

Nous ne sommes restés que 5 jours mais nous avons pu faire pas mal de choses. Néanmoins, nous n’avons fait aucun musée malgré certains qui peuvent être incontournables comme le Musée d’Art Moderne, ou le Musée d’Histoire Naturelle (ni mon homme ni moi ne raffolons des musées, donc ce n’est pas bien grave) et avons donc privilégié la découverte de la ville et ses quartiers.

Top 5 des activités à ne pas manquer à New York :

1 – Monter en haut de l’Empire State Building et/ou du Top of The Rock.

Nous avons choisi de faire les deux, la montée de Top Of The Rock en journée (début de matinée, il n’y a pas encore grand monde avant 10h30) et celle de l’Empire State Building le soir. Prendre de la hauteur et se trouver au niveau des gratte-ciels dans une ville comme New York, ça n’a pas de prix. Et l’avantage de monter en haut de l’ESB le soir à minuit est qu’il n’y a quasiment personne ! Seuls tout là-haut, avec les lumières étincelantes et frétillantes de la ville qui ne dort jamais. Un rêve éveillé !

904627_10152815952962565_1586151852_o

 

IMG_6705

IMG_20140302_231954

2 – Aller voir une comédie musicale à Broadway.

Ayant pris des cours de comédie musicale plus jeune et étant passionnée de danse .. autant dire qu’assister à une comédie musicale sur Broadway était pour moi indispensable lors de ce séjour. Le choix des spectacles ne manque pas et vous trouverez tous les genres. Nous avons hésité entre le Roi Lion et Chicago, deux comédies musicales bien connues que j’avais déjà pu voir sur Paris, et avons finalement opté pour Chicago. Alors, certes les places ne sont pas données, surtout quand il s’agit de classiques de Broadway mais nous avons trouvé notre bonheur. Nous voilà placés en haut du théâtre pour entrer quelques instants dans le Chicago des années 20 : jazz, cabaret et crimes ! Je n’ai pas vu le temps passer et pendant 2h, ai pu vivre un vrai rêve de gamine. La combinaison danse, humour et musiques de cabaret nous a emporté. Même mon amoureux, pourtant pas très adepte des spectacles musicaux a accroché au spectacle.

DSC_1889

3 – Faire coucou à Lady Liberty depuis un bateau ou depuis ses pieds !

Pour rentabiliser le temps disponible sur ces quelques jours à New York, nous avons choisi de faire une balade en bateau sur la rivière afin de croiser la si fameuse Lady et de profiter d’une jolie vue sur la skyline de Manhattan. La statue de la Liberté est à New York ce qu’est la Tour Eiffel à Paris (il est fort ce Gustave ! Rappelons qu’il a participé à la construction de la Statue de la Liberté !) et si vous vous dites « oui, bon, c’est une statue verte, OK elle est grande, mais on a la même à Paris d’abord ! » sachez qu’elle a le pouvoir de vous impressionner quoiqu’il arrive ! J’ai mitraillé la dame sous tous les angles ! Je ne sais pas pourquoi elle envoûte les gens comme ça … symbole de toute une ville, toute une nation, c’est bien plus qu’une statue !

1926177_10152815957552565_1788137900_o

IMG_6854

IMG_6866

IMG_6868

 

4 – Aller voir un match de basket de la NBA

Bon, après mon petit plaisir pour la comédie musicale sur Broadway, il en fallait aussi pour mon bonhomme dont le rêve était de voir un match de NBA ! Et, après avoir vu le match de hockey au Québec, j’étais à mon tour ravie de pouvoir retrouver une ambiance sportive à l’américaine ! Malgré un match très moyen des Knicks que nous supportions avec ferveur, l’ambiance était bel et bien là : pom pom girls, gospel et danseurs étaient chargés d’ambiancer tout le public pendant les temps morts. Et pour se la jouer US, nous avons même pu prendre pizza et soda pendant le match. Certes, rien de très diététique, mais un moment au top au coeur du Madison Square Garden !

10007306_10152815956132565_158936306_o

5 – Memorial 9/11

Etant allée à New York en 1996 pour la première fois, j’ai eu la chance de monter en haut d’une des tours jumelles du World Trade Center. Puis, je suis revenue à New York en 2003 où j’ai pu voir le désastre qui était encore là après le drame du 11/09/2001. C’est donc avec beaucoup d’intérêt et d’émotions que j’attendais de voir le mémorial et le nouveau paysage de cet endroit si particulier. Quels que soient votre âge, votre culture ou votre croyance, c’est un lieu rempli de souvenirs et d’émotions qui touchera (presque …) n’importe quel être humain. Un mémorial simple avec deux bassins placés aux empreintes mêmes des anciennes tours jumelles où coulent des chutes d’eau, quelques arbres plantés. Le nom de toutes les victimes gravé autour. Une fleur pour chaque personne qui aurait fêté son anniversaire le jour de la visite. Et malgré toute la tristesse qu’évoque ce lieu, une sensation positive de revanche et de renouveau avec une belle vision d’avenir : la construction de nouveaux bâtiments et la nouvelle tour du World Trade Center !

1063793_10152815956467565_1947754290_o

1799143_10152815956662565_1261449422_o

1979084_10152815956397565_385473042_o

Prochaine destination magique : l’ïle Maurice dans 2 semaines ! Tellement hâte !

 

 

Souvenir de l’été indien au Québec …

901947_10152472192047565_424637224_o

Le temps maussade de la région parisienne nous montre que l’automne arrive (un peu trop tôt non ?) … et cela me rappelle que cela va faire un an que j’ai eu la chance de partir deux semaines exceptionnelles au des Québec en amoureux.

Le temps a beau avoir passé depuis, je me disais qu’il pouvait être sympa de faire un article sur cette sublime région que j’ai découvert. D’autant plus qu’avec cette année d’écoulée, cela me permet de me rendre compte moments et images les plus forts qui m’ont marquée.

Pour rappel, voici l’itinéraire que nous avions fait en deux semaines, un peu de route mais aussi de quoi nous laisser le temps de profiter de chaque étape.

Voici donc le top 5 des activités à ne pas manquer si un jour vous passez dans la région de Québec.

1 – Balade en bateau pour voir les baleines à Tadoussac. Je crois que si j’ai un souvenir à garder en tête, c’est celui-ci … apercevoir les baleines et les phoques dans leur milieu naturel, un cadre majestueux, pour moi c’était magique. Il faut dire que nous avons eu de la chance car le temps était magnifique et nous avons pu voir pendant de nombreuses minutes une baleine rodée autour de nous (parfois à moins de 10 mètres !), un rorqual à bosses nommé Blanche-Neige (avec un nom Disney, cela ne peut être que magique !)IMG_5288

IMG_5294

1278157_10152472193377565_391876212_o

1274126_10152472194677565_995037616_o

1269851_10152472192662565_1993555723_o

IMG_5272

2 – Manger une poutine à 18h30 et assister à un match de hockey dans le Centre Bell. La poutine, autant dire que vous aurez le choix de la manger quand vous voulez et où vous le souhaitez. Au Québec, on la retrouve partout ! Alors, certes, il ne faut pas s’attendre à un plat raffiné mais, y goûter est un passage obligatoire. Et avant un match de hockey pour prendre de l’énergie et supporter les joueurs, autant dire que c’est une bonne façon de commencer la soirée et se mettre dans l’ambiance. Et c’est ce que nous avons fait avant d’assister au match confrontant les Canadiens de Montréal contre les Maple Leafs de Toronto. Beaucoup moins poétique que la balade en bateau à Tadoussac, ce fut également de belles émotions sportives que nous avons pu vivre tout au long de la soirée. Une ambiance familiale et détendue malgré la rivalité historique entre les deux équipes qui adorent se détester. Rien à voir avec nos rivalités footballistiques françaises OM/PSG ou Lyon/Saint-Etienne où nous avons l’impression qu’au moindre petit faux pas, les débordements prennent une ampleur monstre. Là, les deux équipes se charrient, se cherchent et se détestent mais se respectent (même dans les fameux combats, j’ai eu du mal à le comprendre, mais cela fait partie du jeu … bon, OK, c’est quand même spécial!) Mais oui, l’esprit est respectueux et bon enfant, c’est ce qu’on ressent ! Dur à décrire tant que nous n’avons pas vécu l’expérience.

IMG_20131001_164910

IMG_20131001_173455

 

1265050_10152472219277565_1366442650_o

3 – Aller dormir chez l’habitant et profitez d’un petit-déjeuner de roi. Au départ, nous n’avions pas forcément prévu de dormir si souvent chez l’habitant (appelé là-bas « gîte » mais se rapprochant plutôt du Bed & Breakfast que l’on connaît chez nous), mais au Québec, ce type d’hébergement est le plus répandu sur les routes. Et ce fut l’occasion de faire de sublimes rencontres. Dans chaque hébergement de ce genre, nous avons été accueilli très chaleureusement et avons pu échangé avec les hôtes. L’occasion de faire connaissance, de partager nos sentiments, nos impressions mais aussi nos différences. De belles rencontres au fil de l’itinéraire qui nous permettent d’entrer directement dans la vie des québecois  tout en gardant notre indépendance en organisant nos journées et soirées comme nous le souhaitons.

IMG_4677

IMG_4661

IMG_4671

IMG_4859

IMG_4858

IMG_5172

IMG_5171

IMG_4683

4 – Faire une rando dans le parc national de la Jacques Cartier. « Des ours, c’est pas évident d’en trouver comme ça sur son chemin, mais les orignaux, on peut en croiser assez facilement » Voilà ce que nous a dit notre hôte d’un soir à l’auberge du Jeune Voyageur. Nous sommes partis l’après-midi pour une rando « tranquille » de 3h (pour nous c’est déjà pas mal … !) en espérant croisé un orignal. Autant dire que j’ai sorti mes yeux de lynx pendant tout le trajet ! Pas d’orignal, ni d’ours (euh … l’ours c’est pas plus mal ceci dit ^^ !) rencontrés mais un moment magique au milieu de la nature. Des points de vue fantastiques à ne pas manquer ! Et le soir autant dire que nous nous sommes régalés de la légère poutine prise à StoneHedge.IMG_4815

IMG_4822

P1030805 IMG_4821

IMG_4818IMG_4817

 

IMG_4845

919467_10152472176447565_1757657883_o

5 – Visiter et manger dans une cabane à sucre (et prévoir de la place dans son estomac à l’avance !) : A prendre un autre jour que le petit-déjeuner de roi, sinon vous ne pourrez plus vous déplacer autrement qu’en roulant … Ce déjeuner sera l’occasion de goûter à des mets que vous ne trouverez nulle part ailleurs : soupe aux pois, fèves au lard, omelette québecoise cuite au four, jambon fumé à l’érable, la tire sur la neige … Nous étions à la cabane à sucre du lac Beauport et avons pu profiter de l’ambiance musicale québecoise grâce au chansonnier présent pendant le repas.

IMG_5442

IMG_20130929_131407

IMG_5460

IMG_5473

Bon, je ne détaillerai pas tout notre voyage et n’ai sélectionné que 5 immanquables mais autant dire que tout le reste est aussi extraordinaire : le parc national de la Mauricie où nous aurions pu faire du kayak, la région du fjord du Saguenay au carrefour des grands espaces maritimes et de la campagne québecoise, le Charlevoix où nous avons l’impression de nous perdre dans un western chic et champêtre, la ville de Québec et ses bars animés … bref, un séjour magique.

QUEBEC, JE ME SOUVIENS.

IMG_20130928_162145

Magie et féérie à Disneyland Paris

IMG_7824Après le zoo, je fais un petit post sur Disney. Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai beau avoir 26 ans, mon âme de petite fille est encore bien éveillée (oui, et j’en suis fière !) et me permet encore de m’émerveiller devant beaucoup de choses. Autant dire que Disneyland Paris en fait partie !

Avant de vous donner un aperçu en images de mes dernières journées dans le parc, voici quelques astuces :

– Si possible, allez-y la semaine ! Et consultez ce site avec les tendances prévues au niveau de l’affluence du parc : http://www.jaimeattendre.com/parcs-de-loisirs/disneyland-paris/affluence-disneyland-paris.

– Ne mangez pas dans les restos du parc le midi, ceux-ci sont globalement chers, surtout pour la qualité de ce qu’on mange, donc optez pour un pique-nique que vous improviserez dans une des files d’attentes interminables.

– Le temps d’attente, comment le minimiser ? Prenez des fast-pass. Pour info, parmi les files d’attente les plus longues : Ratatouille, Crush’s Coaster l’attraction de Nemo, Big Thunder Mountain ou encore Peter Pan.

– Sachez que les attractions de Pinocchio et surtout Blanche-Neige risquent de faire peur aux plus petits car on se retrouve souvent dans l’obscurité et l’attraction de Blanche-Neige est centrée sur l’univers de la méchante ! (ma nièce de 3 ans et demi a eu moins peur à Pirates des Caraïbes avec la musique un peu festive que dans ces deux attractions-là)

– Si vous êtes avec un enfant qui rêve de voir une princesse et de lui faire un câlin (et que vous voulez que ce rêve se réalise !) sachez qu’il faudra être patient ! Dirigez-vous le plus tôt possible vers le Pavillon des Princesses pour réserver un billet avec une tranche horaire précise. De plus, sachez que vous attendrez également après être entré dans le pavillon à l’horaire prévu …

– Pour la parade, si vous voulez être bien placé, arrivez environ 30 -40 minutes avant le début (profitez-en pour goûter ^^) et mettez-vous vers le début de la parade. Les personnages viennent de commencer et sont donc d’autant plus à fond dans leurs rôles !

– Pour ceux que la parade n’intéresse pas – c’est fort dommage, car même pour les adultes, c’est un moment magique, mais bon tant pis pour vous ! – profitez-en pour faire les attractions dans lesquelles il y a habituellement du monde, à ce moment là, vous gagnerez de précieuses minutes dans la file d’attente !

– Si vous restez deux jours ou si vous pouvez rester tard, ne ratez pas Disney Dreams, sublime spectacle au niveau du château.

– Enfin, voici, selon moi, 3 cocktails des immanquables selon votre profil :

  • le cocktail des grands classiques : It’s a Small World, Big Thunder Mountain, Pirates des Caraïbes, Mad Hatter’ Tea Cups, Crush’s Coaster, Space Mountain, le labyrinthe d’Alice au pays des Merveilles, éventuellement la Tour de la Terreur si vous avez le coeur bien accroché (pour ma part, je déteste !) et désormais l’aventure follement toquée de Ratatouille (que je n’ai encore pas eu la chance de faire !)
  • le cocktail des tout petits (pour que vous et vos enfants en profitiez bien et afin que tout le monde survivent aux files d’attente, la fatigue et les émotions, à partir d’environ 3 ans, cela me paraît correct – forcément c’est l’âge à partir duquel les places sont payantes ^^) : It’s a Small World, le pays des Contes de Fées, Casey Jr le petit train du cirque, Playhouse Disney Live (spectacle avec les personnages de la chaîne Disney), Dumbo the Flying Elephant, Les Tapis Volants, ZigZag Tour, Buzz Lightyear Laser Blast.
  • le cocktail sensations garanties : Tour de la Terreur, Rock’n Roll Coaster, RC Racer, Space Mountain, Big Thunder Mountain, Indiana Jones, Crush’s Coaster

Et voici le cocktail bof bof, selon moi les attractions les moins intéressantes : Star Tours et Captain EO (deux attractions vieillissantes), Armaggedon les effets spéciaux (si les effets spéciaux vous intéressent, privilégiez le show Moteurs…Action ! ou le train de Walt Disney Studio : Studio Tram Tour), Blanche-Neige (pour moi cette attraction n’est ni adaptée aux enfants ni aux plus grands …)

Et voici quelques images, des dernières journées à Disney, dont l’une où ma nièce était présente, un plaisir de voir les étoiles dans les yeux des petits devant ce monde féérique !

IMG_7832

IMG_20140520_105223

IMG_7886  IMG_7893

IMG_7916

IMG_7967

IMG_7954b

IMG_7970

A la découverte du parc zoologique de Paris

Qui a dit que les zoos étaient réservés aux enfants ? Bah voui, pas besoin d’avoir moins de 16 ans pour apprécier la nature et la diversité des animaux qui y vivent !

Alors, certes, beaucoup diront qu’un zoo c’est un endroit « monstrueux où les animaux vivent en boîtes », « que ce n’est pas ça apprécier la nature » … Mon avis est tout autre. J’aime et adore les animaux et mis à part certains zoos qui ont des pratiques peu respectueuses de nos amis les bêtes, une bonne partie contribue fortement à la sauvegarde de nombreux animaux, à des programmes de réinsertion de certaines espèces et sont en collaboration avec des associations et organismes de protection de la nature. Dans une grande partie des zoos, des scientifiques travaillent au plus près des animaux avec pour objectif d’améliorer la recherche (médecine vétérinaire, lutte contre les maladies et épidémies, nutrition, études comportementales …)  et leur donner un maximum de bien-être bien qu’ils soient en captivité (et souvent nés en captivité). C’est aussi un lieu permettant de sensibiliser la population, notamment les enfants, à la diversité animale, à son respect et permettant ainsi d’apprendre à aimer la nature. Le parc zoologique de Paris fait partie de ce type de zoos.

10h45, c’est partie pour la visite ! Et petit conseil d’ami, prenez vos tickets à l’avance comme nous avions fait, cela vous évite de faire la queue et perdre du temps avant d’entrer …

Je n’étais jamais allée au zoo de Vincennes lorsque celui-ci était ouvert et c’est donc sans comparaison que j’ai découvert ce nouveau zoo. Rien à dire, celui-ci est bien moderne : décors mêlant minéraux et végétaux, allées spacieuses, propreté assurée (hmmm… sauf les toilettes pas, tip top mais bon rien de bien grave non plus) et des enclos globalement assez spacieux pour nos amis les bêtes. Le hic forcément, c’est qu’il est parfois difficile de trouver le seul puma ou les deux lynx présents dans l’enclos à travers les 2-3 vitres diposées. Mais, je me suis prise au jeu de chercher les animaux dans les recoins, les buissons et les rochers. Et je redevenais une gamine quand enfin le lion était visible dans son enclos et posé sur son rocher ! Alors, oui, vous risquez de vivre des déceptions – (et j’imagine que les enfants seront d’autant plus frustrés de ne pas pouvoir voir forcément tous les animaux …) mais sachez-le à l’avance et présentez ceci comme un jeu ! J’avoue que je n’ai pas pu voir l’anaconda, j’ai aperçu le puma et les lynx de loin … mais c’est le jeu ma pauvre Lucette !

Point positif : la serre tropicale. Humidité garantie dans cette serre ! Vous trouverez des petits enclos présentant insectes (même des fourmis oui oui!), reptiles ou autres animaux en tout genre (coup de coeur pour le tamanoir !). Vous pourrez découvrir des oiseaux se baladant près de vous ou vous amuser à chercher les paresseux se cachant dans toute la serre. Un espace différent et amusant !

Le beau temps nous a accompagné (avec les temps qui courent, cela devient exceptionnel !) nous avons donc profité de la large aire de pique-nique se situant tout proche de l’enclos des lions. Un espace très vaste qui permet de faire une pause confortable … en tout cas quand il fait beau !

Au niveau des animaux, j’ai pu voir des avis sur le parc de personnes « outrées » de ne pas voir éléphants, tigres, pandas dans un zoo comme celui-ci. Cela ne m’a pas choqué, la communication du zoo n’a jamais montré ces animaux, et comment favoriser le bien-être des animaux en voulant des enclos confortables tout en exigeant un maximum d’espèces visibles au mètre carré ?! J’ai même apprécié de voir des espèces peu connues : capybaras, tamanoirs, maras, lamantins (malgré la mort d’un des deux lamantins la semaine dernière …). Sans oublier la présence d’animaux majestueux : le jaguar noir, les lions, le rhinocéros, le cougar, les lynx, les girafes !

En résumé :

– un parc zoologique moderne où il faut en effet parfois chercher les animaux pour les trouver, alors autant se prendre au jeu !

– des espèces diverses et variées (avec forcément l’absence de certaines espèces classiques comme les éléphants, les ours ou les tigres… et alors ?)

– des vitres disposées autour des enclos  pas toujours adaptées à la foule présente notamment lors des animations comme le repas des loups …

– une aire de pique-nique très spacieuse et agréable en cas de beau temps !

– un prix tout de même assez élevé de 22 euros (si vous pouvez profitez de places à tarif réduit grâce à votre CE, pensez-y !)

– un accès pas forcément évident car pas de parking tout proche.

En images :

Parc Zoologique de Paris

IMG_8066

IMG_8070

IMG_8105

IMG_8133

IMG_8140

Star Wars Identities

Star Wars IdentitiesPetite expo du dimanche : Star Wars Identities. Cela fait déjà quelques temps que cette expo est sortie et quand je l’ai vue, je me suis dit que ça plairait bien à mon cher et tendre, donc nous avons réservé nos places pour dimanche 6 juillet (au passage, 22 euros, je dois dire que j’espèrais bien voir quelque chose d’intéressant à ce prix-là ! C’est le seul bémol, quoique, vu la qualité de l’exposition et les moyens mis en oeuvre, cette vingtaine d’euros en vaut la peine.)

J’avais eu quelques échos plutôt positifs de cette expo centrée sur « l’identité au coeur de la saga Star Wars », mais je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et puis, Star Wars pour moi, c’est sympa, de bons films ( j’ai vu les 3 plus récents il y a quelques mois et les trois anciens m’en rappelle pas vraiment…), j’apprécie l’univers et admire Monsieur Lucas pour cette saga qui reste quand même un grand classique du cinéma MAIS autant dire que je ne suis pas non plus la fan absolue … alors j’avais peur de ne pas vraiment faire partie de la cible. Finalement, j’ai adoré ! Cette expo s’adresse finalement aussi bien :

– aux couples, amis et familles pour lesquelles c’est l’occasion de passer un bon moment de détente dans cet univers interactif et intergalactique et où les enfants peuvent découvrir beaucoup d’animation sur la construction de son identité, les influences, etc…

– aux fans absolus de la saga qui pourront avoir le plaisir de découvrir les première maquettes des personnages, les costumes portés lors des tournages, etc.

Le petit plus reste sans conteste le côté interactif qui permet à chacun de construire son identité Star Wars. Choisissez votre espèce, votre métier, Dark Sidious vous proposera même de passer du côté obscur de la force.

swi

 

J’ai ainsi trouvé mon identité : Wiwi, un wookie femelle né sur la planète Nooba, fidèle acolyte de Jéjé et devenue musicienne. Mon objectif suprême : atteindre la sagesse de mon mentor Yoda. Au passage, l’évènement marquant de mon histoire est ma capture par Jabba le Hutt … BREF, j’étais à fond !

 

Alors, si vous appréciez un minimum l’univers de Star Wars, que vous voulez découvrir quelques secrets de tournage et que vous voulez devenir un personnage à part entière de l’univers, foncez à La Cité du Cinéma avant le 5 octobre !

 

 

 

Euskal Herria !

Après une bonne semaine de vacances reposantes, aérantes, charmantes … de retour des Pays Basques avec plein de belles images que je voulais partager.

En effet, j’en ai profité pour m’entraîner à prendre les bons réflexes pour les réglages photos et également à travailler le post-traitement. Voilà quelques clichés.

Coucher de soleil à St Jean

 

Bayonne

 

La Rhune

 

« Wheels and Waves » à Biarritz

Alerte à St Jean !

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire …

Depuis des mois je voyais la couverture de ce livre dans les magasins … j’avais lu le résumé, et m’étais dit « Tiens, je le lirai un de ces 4 … »

« Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao… « 

le-vieux-qui-ne-voulait-pas-fêter-son-anniversaireAprès avoir fini un Douglas Kennedy, je me suis décidée à le lire avant que le film dont j’entendais déjà parler ne sorte.

Autant dire que dès les premières pages, j’ai accroché au style déjanté du livre. Si vous êtes amateurs du réalisme et insensibles à l’humour noir, abstenez-vous ! Ce papi centenaire vous choquera à maintes reprises, et c’est ce qui m’a plu. J’ai rarement autant ri toute seule devant mon livre et pourtant cette fois-ci je me suis retenue de ne pas rigoler dans le train en passant pour une psychopathe.

Le roman vogue entre l’évasion loufoque d’Allan Karlsson qui, au gré de ses rencontres éliminera quelques voyous, et le récit de sa vie où il a traversé le monde et l’histoire du 20ème siècle. Ne vous étonnez pas de croiser Franco, Staline ou De Gaulle au cours du livre, cela vous permettra de réviser vos cours d’histoire de collège (avec une vision légèrement détournée !). Malgré un ou deux passages qui trainent un peu en longueur et me rappellent que je ne connais rien à la stratégie politique ou militaire, ce livre est accessible à TOUS ! Et le rythme du livre vous portera rapidement au bout des 500 pages.

Bon, seul bémol, accrochez-vous pour suivre les noms suédois des personnages et des villes liés à l’origine de l’auteur : Karlsson, Aransson, Södermanland, Bosse, Bulten, … on s’y perd !

Et si vous n’avez pas le moral ces derniers temps, ce livre vous sera plus efficace que n’importe quel médoc !

 

 

Capter l’instant T

Loin (mais vraiment très loin !) de prétendre être une photographe … j’avais tout de même envie de partager un domaine que j’aime de plus en plus : la photographie. Oui, déjà quand mon père prenait des photos avec son argentique j’étais curieuse d’essayer et je lui avais demandé de m’expliquer les bases des réglages pour en prendre quelques-unes toute seule.

Depuis, j’ai fait l’achat d’un réflex numérique (bon, première gamme pour débuter c’est suffisant et puis pour le budget c’est bien aussi ^^) ma technique photographique a évolué, un peu … mais je me contente pour le moment de bien connaître les réglages à faire et me concentre aussi surtout la composition. Si j’avais plus de temps je m’investirai beaucoup plus dans la photo, mais pour le moment mes journées de 24h sont tout de même assez remplies, donc on fait comme on peut !

Au travers de mes voyages, de mes rencontres, de mes loisirs, ou de mon plus beau modèle (ma nièce !) j’essaie de capter de beaux moments afin que ces souvenirs puissent être facilement revécus via les images …

Voici quelques-unes des photos que je préfère, avec toute la modestie qu’elles méritent :

Bucolique
Bucolique
Portrait : Innocence
Portrait : Innocence
Made in "New York City"
Made in « New York City »
NYC - ETINCELLES
NYC – ETINCELLES

J’essaierai de publier plus régulièrement mes dernières photos coup de coeur … n’hésitez pas à laisser vos commentaires !