
Pour la recette …
https://wordpress.com/post/christeav.wordpress.com/1492
Le week-end de Pâques est là et le vendredi saint, jour férié par chez nous en Alsace est l’occasion pour les gourmand(e)s de s’atteler à un grand classique ! Je vous propose de faire des « agneau pascale » ou « Lamalas » en alsacien du haut-rhin dans le texte ce qui signifie petit agneau.
Les ingrédients : 3 oeufs ; 100g sucre ; 100g farine ; 1/2 sachet de levure chimique ; du sucre glace pour la déco.
La recette : mélanger les œufs et le sucre à l’aide d’un batteur pendant 3 à 5 minutes pour monter l’appareil en mousse. Lorsque la mousse est ferme incorporer délicatement la farine et la levure préalablement tamisées. Mettre dans un moule à Lamala (voir photos dans le diaporama en début d’article) préalablement huilé et enfourner à 180 degrés pendant 25 à 30 min. Régalez-vous !

Alors, comme promis, voilà enfin la recette que beaucoup m’ont demandé à la suite de la parution de mon article précédant c’est par là https://christeav.wordpress.com/2013/01/15/1475/
Ingrédients :
2 très bonnes pâtes feuilletées (rien ne vous empêche de les faire si vous en avez le courage !)
pour la frangipane :
2 oeufs (réserver un jaune pour dorer la galette)
125g de sucre
125g de poudre d’amande
1cc d’extrait de fleurs d’oranger ou 1cs de rhum
Mettre dans un saladier les oeufs le sucre et battre pour que le mélange blanchisse, incorporer la poudre d’amande puis l’extrait de fleurs d’oranger ou le rhum selon votre goût.
Montage :
Avant de commencer préchauffer votre four à 200° en chaleur tournante.
Dérouler une des pâtes feuilletée sur une plaque allant au four avec une feuille de papier cuisson. Avec un pinceau passé le bord du cercle de pâte avec du jaune d’oeuf (les deux pâte collerons mieux). Étaler la frangipane sur la pâte sans en mettre trop au bord, c’est là qu’il faut mettre la fève si vous voulez, puis recouvrir de la deuxième pâte de manière la plus symétrique possible (recouper les bord si besoin), afin de souder les deux pâtes, appuyer légèrement les bords de la galette.
Pour la déco, inciser le bord avec une pointe de couteau retournée tous les deux cm environ. Badigeonner le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf puis (toujours avec la pointe du couteau retournée) dessiner des arcs de cercle comme sur la photo ou un autre motif.
Petit truc pour que la galette gonfle de manière homogène, piquer la galette avec la pointe du couteau au centre et à quatre reprise à mi-rayon.
Enfourner en bas du four pendant 20 à 30 min selon votre four.
Une astuce pour sublimer le visuel, à la sortie du four badigeonner de sirop d’érable, cela donnera une bel brillance et du croquant à la galette.
Laisser refroidir entre 15 à 20 min ( c’est la partie la plus dur !) la galette n’en sera que meilleur !
Ce dimanche je participe à « un tour en cuisine ». L’idée c’est de réaliser une recette tirée au sort dans un blog. La personne chez qui j’ai piochée une recette, c’est :
http://yellowmustard5.blogspot.be
la personne qui va choisir une recette chez moi, c’est :
http://www.recettes-pour-se-regaler.fr
et pour finir, voici le lien vers Un Tour En Cuisine .
http://www.untourencuisine.com
Ingrédients
Une douzaine de pommes
8/10 cs de sirop d’érable
4 cs de jus de citron
25 cl d’eau
Mettre le sirop d’érable, l’eau et le citron dans une casserole (sans faire chauffer).
Préparer les pommes : éplucher, enlever le trognon et couper en morceaux. Mettre les morceaux de pommes dans la casserole petit a petit pour qu’ils ne s’oxyde pas (grâce au citron).
Quand toutes les pommes sont dans la casserole mettre à feu doux pendant 30/45 min en tournant de temps en temps.
Pour une texture plus lisse vous pouvez passer la compote au presse purée.
Régalez-vous et à bientôt !